Le Printemps Energétique et Le Lapin d’Eau 2023

Les énergies astrales 2023

Ressentez-vous la transformation de l’énergie depuis quelques jours ? Il s’agit de ce moment extraordinaire de l’année à l’occasion duquel nous entrons dans le Printemps Énergétique !

J’avoue savourer chaque changement de saison. J’apprécie ces mouvements énergétiques temporels qui nous font naviguer entre intériorité, stabilisation, expression de nos projets, dynamisme et calme. L’année semble ainsi rythmée, vivante comme la circulation ascendante et descendante d’un encéphalogramme à travers lequel notre mission en tant qu’être humain est de trouver l’équilibre, cette harmonie qui ne se trouve qu’à travers le mouvement.

J’affectionne tout particulièrement cet instant magique marqué par la date du 4 février, mêlant à la fois début du calendrier solaire (ou agricole en Chine) et énergie du renouveau. En effet, l’élan du Lapin d’Eau 2023 et de la vitalité s’installent en concomitance, ce qui confère un caractère  envoutant à cette période.

Le Printemps Energétique

 

 

 

Il arrive avec joie ! Le printemps énergétique a fait son entrée dans notre environnement le 4 février jusqu’au 16 avril (date de l’intersaison TERRE).

Cette énergie printanière et de renouveau est de plus en plus forte et présente. Profitons de cet enveloppement stimulant et dynamisant, de ce flux puissant YANG pour concrétiser nos projets.

Nous quittons la saison du Grand YIN, celle de l’hiver énergétique qui invitait au repos, à l’intériorisation et au calme. Nous nous engageons donc dans celle du printemps, une saison YANG de redémarrage. Il est temps de se réveiller et de bénéficier de l’énergie du BOIS associée à cette période au cours de laquelle la sève remonte dans les arbres. Nous allons vivre un intense moment d’ascension en nous libérant notamment des calories emmagasinées pendant l’hiver. Notre organisme s’apprête à se remettre en mouvement de concert avec la nature, en se libérant de toute entrave afin de laisser circuler les énergies.

Les secteurs associés au printemps dans nos maisons sont l’EST (lié à la santé et aux ancêtres) et le SUD-EST (lié aux finances). Purifions et activons la vitalité de ces palais en effectuant un nettoyage énergétique dans nos chaumières. C’est également le moment du tri, du rangement, de l’aération pour que nos intérieurs bénéficient d’un air frais et nouveau. Ceci permettra de soutenir nos projets, notre créativité, nos prises de décision et nos actions.

Cette période atteindra son apogée le 20 mars à l’occasion de l’équinoxe de printemps, qui représente l’équilibre et l’unité à travers l’égalité jour/ nuit, nous rappelant l’importance d’équilibrer la lumière et l’ombre dans nos vies, chacune d’elle existant grâce à l’autre.

Cette saison est liée au FOIE qui contrôle notre capacité d’organisation, et à la vésicule biliaire qui contrôle notre capacité de prise de décision, notre esprit d’initiative et notre courage. Les tendons, les ligaments, les yeux et les ongles sont associés également à l’énergie du printemps énergétique. Ainsi, notre capacité de mouvement et la clarté de notre vision, au sens physique comme psychologique seront d’autant plus optimisés selon l’équilibre du QI de notre FOIE.

La colère, l’irritabilité, la frustration, l’envie et la jalousie ont un terrain favorable en cette période. Soyons vigilants car la colère affaiblit considérablement le QI du foie ainsi que l’énergie de vitalité des reins. Cette émotion, probablement l’une des plus dévastatrice, peut être bénéfique si elle est maitrisée pour réagir dans certain cas de figure. Ainsi, assurons-nous d’une bonne communication afin de sécuriser notre compréhension des évènements pour activer la circulation du QI. Cet équilibre favorisera alors l’imagination, l’inspiration, la créativité et le désir de vivre.

Révélons nos capacités à entreprendre et à rayonner :

  • Emotionnellement en favorisant la communication permettant d’assurer la compréhension afin de maitriser la colère et d’augmenter notre soif de vivre
  • Physiquement en utilisant les plantes du printemps :
    • Tonifiantes comme le romarin ou la sauge par exemple
    • Régulatrices comme le radis noir ou la menthe
    • Dispersantes comme le thym ou le citron
  • Activement en effectuant un nettoyage de printemps (énergétique et tri) dans nos maisons
  • Spirituellement en recherchant l’équilibre en toute chose.

Le Lapin d’Eau et l’Energie 2023                                           

 

Le lapin représente en Chine la jeune pousse sortant de terre, le renouveau, l’ascension de la lumière et de l’espoir. Il est reconnu pour sa bonté, ses qualités de guérisseurs, de protecteurs, de prospérité, et de fertilité. Il représente la douceur, la sensibilité, l’adaptabilité, la bienveillance et l’élégance. Le lapin ou lièvre d’eau s’apparente à la rosée du matin qui a besoin de surface pour se former, au besoin d’appartenir à une groupe, ainsi qu’à l’attachement au matériel. L’importance des liens et des réseaux est forte cette année.

Le lapin d’eau peut aussi engendrer une certaine brume, une vision brouillée de ce qui nous entoure et  des intentions des gens de manière générale. Cette année yang pourrait par ailleurs apporter son lot de révélations et révoltes, de jalousie et de spéculation. Attention aux illusions et aux relations floues.

Notre Lapin d’Eau 2023 n’arrive pas les mains vides ! Il a pris dans ses bagages l’énergie astrale qui a commencé à s’installer dans nos maisons depuis le 22 Janvier 2023, date du nouvel an lunaire chinois. Il s’agit là de nos fameuses Etoiles Volantes, qui jusqu’au 9 février 2024 viennent teinter les potentiels énergétiques individuels de points de vigilances et de domaines prometteurs à travers nos habitats.

Cette année, l’Etoile 1 ou Etoile du Cadeau Céleste tombe au Sud Ouest. Cette énergie astrale portée par l’élément Eau représente la Prospérité, la Richesse, l’Argent, la Réussite et la Célébrité. Elle symbolise la droiture, l’autorité et l’équité. Elle apporte le renouveau et l’amélioration. Vous pourrez vous réjouir de bonnes nouvelles cette année si votre porte d’entrée se situe dans ce secteur.

L’Etoile 2, l’étoile de la Maladie ou de la Porte Géante tombe à l’Est. Portée par l’élément Terre, cette énergie céleste défavorable représente les maladies graves et l’Infortune. Elle fait souffrir les femmes et apporte les infections gastriques. Elle peut également représenter les pertes financières liées à des investissements immobiliers. Si votre chambre, salon, cuisine ou bureau se situe à l’Est de votre maison, je vous conseille de positionner dans ce secteur des objets en métal et/ ou une cure de sel.

L’Etoile 3 ou Etoile Chamailleuse, Querelleuse tombe au Sud Est. Elle représente la rébellion, les malentendus, les poursuites judiciaires et les procès. Elle symbolise le vice, la Chamaillerie et les rumeurs. Si votre chambre, salon, cuisine ou bureau se situe au Sud Est de votre maison, je vous conseille de positionner dans ce secteur des bougies et de retirer les objets en lien avec l’élément eau.

L’Etoile 4 ou Etoile Académique et Relationnelle tombe au Centre. Elle représente l’Intelligence, les talents d’écriture et l’achèvement d’une réussite universitaire. Le cœur céleste sera donc à privilégier cette année pour optimiser l’apprentissage et les résultats.

L’Etoile 5 ou Etoile de la Malchance et de la Perte tombe au Nord Ouest. Cette énergie défavorable portée par l’élément Terre représente la destruction, le désastre et la tragédie. Elle annonce des catastrophes et des accidents. La bonne nouvelle est qu’au regard du secteur qu’elle occupe cette année, elle ne devrait pas trop s’exprimer. Evitez cependant de passer trop de temps au Nord Ouest de vos chaumières et d’y engager des travaux. Vous pouvez également maitriser ce potentiel en ajoutant des objets en métal et ou une cure de sel dans ce secteur.

L’Etoile 6 ou Etoile Céleste et des Arts Militaires tombe à l’Ouest. Cette énergie favorable portée par l’élément Métal représente la richesse, la prospérité et le charisme. Elle symbolise la haute autorité, l’influence et les biens matériels. Elle apporte des changements soudains et positifs. N’hésitez pas à passer du temps à l’Ouest en particulier si vous souhaitez une transformation professionnelle.

L’Etoile 7, l’Etoile de la Violence ou du Soldat Brisé tombe au Nord Est. Cette énergie astrale défavorable représente la malveillance et le danger. Elle symbolise l’armée, et provoque blessures, vols, cambriolages, effractions et incendies. Si votre chambre, salon, cuisine ou bureau se situe au Nord Est de votre maison, je vous conseille de positionner une cure d’eau yin dans ce secteur et de retirer les objets en lien avec l’élément Terre et Métal.

L’Etoile 8 ou Etoile de la Prospérité tombe au Sud. Cette énergie favorable représente la prospérité future et une Grande chance. Elle symbolise la noblesse et l’honnêteté. Occupez le Sud de vos chaumières au maximum afin de profiter d’évolution positive en terme de carrière, de réputation et de retour sur investissement.

L’Etoile 9 ou Etoile au Grand Cœur tombe au Nord. Cette énergie multiplicative symbolise la bienveillance. Elle multiplie en égale mesure la fortune et l’infortune. Pour un lancement de projet ou l’amélioration des finances, n’hésitez pas à passer du temps au Nord de vos chaumières cette année !

 

Belle saison à toutes et à tous !

 

Article écrit par Carine MAYOL